Quentin Bernier-Gravat
Candidat au bureau exécutif #04
EN QUELQUES MOTS
- 26 ans
- Habite à Vincennes
- Élu municipal et territorial d'opposition à Vincennes
- Ancien co-secrétaire fédéral des Jeunes Écologistes
Les 26 novembre et 10 décembre auront lieux différentes étapes du congrès afin de définir la ligne de notre parti.
Ce moment de démocratie interne ne doit pas servir à nous diviser, mais à enrichir le débat interne en portant différentes visions pour Europe Écologie – Les Verts sur les 3 prochaines années.
Avec le collectif « La Relève » nous avons fait le choix de co-construire une dynamique nouvelle, plus riche, encore plus forte : « La TERRE, nos luttes ».
Ensemble nous portons un récit pour demain.
Celui d’une écologie qui offre des perspectives à la jeunesse, inquiète pour son futur.
Celui d’une écologie qui ne transige pas avec la défense du vivant, si essentiel à notre avenir commun.
Celui d’une écologie qui protège les plus fragiles dans notre société, pour ne laisser personne de côté.
Celui d’une écologie européenne, échelon plus que jamais nécessaire pour répondre aux crises actuelles et à venir.
Ce chemin de l’écologie je l’ai emprunté en adhérant en 2015 à tout juste 19 ans, convaincu que ce parti moqué dans la presse était le seul à avoir conscience des crises à venir.
J’ai souhaité en 2020 donner une autre dimension à mon engagement en m’investissant lors des élections municipales à Vincennes, ville dont je suis aujourd’hui conseiller municipal et territorial.
Parallèlement à cet engagement local, c’est au sein des Jeunes Écologistes que j’ai eu l’occasion de porter mon engagement à l’échelon national. Tout d’abord comme co-responsable des relations politiques et partenariales en 2020-2021 puis comme co-secrétaire fédéral en 2021-2022.
C’est à cette place d’observateur privilégié de notre parti pendant deux ans que j’ai pu en constater certaines forces et faiblesses, renforçant ma motivation et entrainant aujourd’hui mon engagement au sein de « La TERRE, nos luttes ».