Christine Ladret
Candidate au bureau exécutif #03
EN QUELQUES MOTS
- 70 ans
- Habite à Nantes
- Membre du Bureau exécutif régional d'EÉLV Pays de la Loire
- Membre du Comité de suivi statutaire d'EÉLV
- Conseillère fédérale
C’est la première fois qu’une préparation de Congrès produit autant de motions d’orientation et de motions thématiques. Doit-on s’en réjouir ou s’en inquiéter ?
C’est clairement le signe d’un questionnement voire d’un trouble sur notre identité, notre place dans l’échiquier politique, notre organisation, nos valeurs.
Et la motion d’orientation « La T.E.R.R.E, nos luttes » y répond point par point.
Son nom signe notre identité : celle de toutes les luttes pour sauver notre planète, les humains et les non-humains
Les lettres de l’acronyme T.E.R.R.E en précisent les contours : le T et les E soulignent les valeurs de transmission, d’écoféminisme et d’émancipation sur lesquelles nous nous appuyons ; le R de rassemblement précise le sens de notre stratégie politique : sans rassemblement, l’extrême droite est à nos portes et le R de radicalité paraphe notre volonté de ne pas baisser les yeux face aux évènements qui s’annoncent.
Et oui, la politique est un combat !
Je me suis engagée dans l’équipe de cette motion portée par Mélissa Camara, candidate au secrétariat national, et Alain Coulombel car elle incarne la hauteur des exigences, l’énergie de la jeunesse et la profondeur de l’expérience.
Après une vie professionnelle au service des politiques éducatives de recherche, d’innovation et d’éducation prioritaire dans les Pays de la Loire, j’ai adhéré à EÉLV, séduite par sa promesse d’y « faire de la politique autrement ». En une dizaine d’années, j’ai parcouru ses principales instances et m’y suis politiquement formée. Je suis attachée à EÉLV, à mes compagnes et compagnons de route qui m’ont transmis leur culture politique. J’adhère à son projet et n’ai jamais renoncé à le transformer de l’intérieur.