Mélissa Camara
Candidate au secrétariat national

EN QUELQUES MOTS
- 30 ans
- Habite à Lille
- Élue municipale de la Ville de Lille
- Porte-parole de Yannick Jadot · présidentielle 2022
- Porte-parole de Sandrine Rousseau · primaire 2021
Chèr·es ami·es,
Les urgences climatiques, sociales et démocratiques devant nous sont considérables. Les dérèglements climatiques se conjuguent au présent, l’extrême droite est entrée massivement au sein de notre parlement, les inégalités et la pauvreté explosent. Face à ces crises, l’écologie politique doit se repenser foncièrement pour devenir la force motrice autour d’un projet de rupture, écoféministe, émancipateur, populaire et profondément radical.
J’ai 30 ans. J’appartiens donc à l’une des dernières générations qui peut mettre fin à ce système de prédation et d’exploitation capitaliste qui nous envoie droit dans le mur en détruisant nos écosystèmes, nos vies, nos corps.
Je suis née en Normandie dans une famille ouvrière. Quand on vient d’un milieu populaire, on sait à quel point les politiques publiques ont un impact direct sur notre santé, nos perspectives et notre pouvoir de vivre, à quel point on est surexposé aux dérèglements climatiques et aux pollutions.


Mon militantisme prend racine dans cette soif de justice face aux déterminismes, aux inégalités et aux injustices. En 2013, alors que les opposants au mariage pour tous déversaient leur haine dans la rue, je décidais de militer au sein de collectifs féministes et LGBTQIA+.
Quant à mon engagement écoféministe, il est né suite à une rencontre décisive avec un collectif de femmes habitantes d’une aire d’accueil de “gens du voyage” luttant contre la pollution de leur terrain. Je me suis dès lors tournée vers les mouvements de justice environnementale, qui lient la préservation de nos écosystèmes et luttent contre les dominations. Ces combats sont au cœur de mon engagement politique au sein d’EÉLV.
En créant la dynamique « La TERRE, nos luttes », Le nouveau souffle des RUES, Les Temps Changent et La Relève se sont réunis autour d’un projet de rupture clair pour ce congrès 2022 . La pluralité de nos parcours, de nos combats et de nos histoires nous permet de construire une ligne à la hauteur des enjeux.
Ensemble, nous pouvons changer radicalement l’écologie politique ; ensemble, nous pouvons construire une société d’émancipation collective : rejoignez-nous !
Mélissa Camara
Tête de liste "La TERRE, nos luttes"
